Cheminée à foyer ouvert, à insert ou poêle : quel équipement de chauffage choisir ?

par Dani
cheminée et poêle Chazelles

Si vous cherchez à améliorer le confort thermique de votre habitation tout en bénéficiant d’une solution économique et écologique, il existe différentes possibilités. En effet, vous pouvez opter pour l’installation d’un insert, d’un poêle à bois ou encore d’une cheminée. Chacun de ces équipements dispose de ses propres avantages et de ses propres caractéristiques, répondant ainsi à l’intégralité de vos besoins, voire l’usage que vous souhaitez, la configuration de votre habitation, le type de combustible envisagé, le design et autres. 

Quelle solution est alors la plus adaptée à vos préférences et à vos exigences ? Facilitez votre recherche en lisant cet article. 

La cheminée à foyer ouvert

L’installation d’une cheminée et poêle Chazelles dans votre habitation consiste certainement une addition esthétique considérable à votre intérieur. L’une des options qui se présentent est la cheminée à foyer ouvert. Cette dernière offre certainement une ambiance plus conviviale et présente un atout esthétique important vu qu’elle vous permettra de profiter non seulement de la chaleur provenant des flammes mais également de leur beauté. 

La cheminée à foyer ouverte est un équipement qui s’aménage dans le mur de votre domicile, et qui se relie à l’extérieur grâce à un conduit maçonné assurant l’évacuation des fumées. 

Toutefois, cet équipement de chauffage fournit un rendement énergétique très faible comparé aux autres appareils. De même, la cheminée à foyer ouvert risque d’émettre des polluants dans l’air de votre pièce et ainsi de dégrader la qualité de l’air respiré.

La cheminée à insert

Si votre habitation dispose déjà d’une cheminée traditionnelle avec un foyer ouvert, il est possible d’installer un insert afin de chauffer durablement votre intérieur. En effet, l’insert constitue une chambre de combustion métallique encastrée dans une cheminée existante qui permet d’augmenter significativement le rendement émis par cet équipement. Par ailleurs, il est important de savoir que l’insert est compatible avec toutes sortes de combustible. 

Si vous êtes concerné par l’aspect esthétique de cet équipement, il convient de noter que l’insert peut être personnalisé selon vos besoins avec un encadrement spécifique. Ainsi, il s’adapte facilement à la décoration de votre intérieur.

Cependant, avant d’installer un insert, il faut vérifier la cheminée existante ainsi que l’état du conduit. Cette vérification est réalisée par un professionnel du chauffage au bois. 

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un équipement de chauffage qui fonctionne sur le même principe qu’une cheminée. Toutefois, contrairement à un insert ou à une cheminée traditionnelle, cet équipement implique un raccordement visible au conduit de fumée. Quant au rendement qu’un poêle à bois peut offrir, il est assez élevé et il offre également une autonomie de quelques heures. De même, le poêle à bois propose une inertie thermique variable qui dépend de la capacité du combustible à stocker la chaleur et à la restituer dans la pièce. 

Par ailleurs, les poêles à bois existent en de nombreux designs, ce qui vous permettra de trouver facilement un équipement de chauffage qui répond à vos goûts et à vos envies, non seulement en termes d’esthétisme mais également en termes de budget. 

Dans ce sens, vous pouvez demander l’aide d’un expert du domaine afin d’identifier l’équipement de chauffage le plus adapté à vos exigences. Cela vous permettra de choisir l’appareil le plus efficace sur le marché, le moins polluant, le plus abordable ou qui convient le plus au décor de votre maison.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi