Accueil » Quelles mesures prendre face à un bruit de roulement ?

Quelles mesures prendre face à un bruit de roulement ?

par Sofia
348 vues
bruit de roulement

Les roulements d’une voiture assurent le fonctionnement des éléments subissant des mouvements de rotation. Sans eux, la voiture ne fonctionnerait pas. Les roues entre autres seraient complètement bloquées. Avec le temps, les roulements émettent un bruit qui fait craindre un éventuel problème. Découvrez ce qu’il faut faire dans ce type de situation.

Bruits de roulement, quelle est leur origine ?

Il serait faux de penser que le bruit de roulement provient toujours des roues. En effet, il peut être perçu au niveau de l’alternateur, de l’arbre de transmission et d’autres éléments. Ainsi, avant de penser à changer vos roulements de roue dans un garage auto, écoutez attentivement le bruit afin de déterminer sa provenance.

Le bruit provient probablement du roulement de la roue si vous entendez une sorte de grondement sourd, surtout lors des accélérations. Certaines fois, ce bruit est accompagné de tremblements plus ou moins intenses. Ce signe indique que le roulement est cassé ou sur le point de l’être. Dans le cas où un bruit anormal s’entendrait sous le capot, il se peut que le roulement de l’alternateur soit HS. S’il s’entend au niveau de la transmission, le problème vient probablement de l’arbre de transmission. Il s’accompagne également de vibrations qui se ressentent jusque dans l’habitacle. En ce qui concerne la pompe à eau, un problème de roulement se traduit par un bruit sourd et continu.

Lorsque vous êtes face à l’un de ces cas, il est fortement recommandé d’arrêter la voiture et d’effectuer un contrôle. Conduire avec un roulement HS peut être dangereux, car de nombreux problèmes peuvent apparaître :

  • La roue peut se détacher avec le moyeu.
  • Les roues ou les éléments concernés peuvent se bloquer.
  • Dans certains cas, l’arbre de transmission peut aussi se détacher.
  • L’usure du cardan est aussi une possibilité.

Si vous voulez solliciter les services d’un garagiste expérimenté, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de garages mecazen.

Comment être certain de la provenance du bruit de roulement ?

Une fois à l’arrêt, vous pouvez effectuer un contrôle visuel si vous vous trouvez sur un emplacement sécuritaire. Vous devez évidemment posséder les compétences adéquates, car les étapes à suivre varient en fonction du type de bruit que vous entendez. En cas de doute, sollicitez les services d’un professionnel.

Pour vous faire une idée de l’origine du problème, découvrez le cas des roulements de roue, de pompe à eau et d’alternateur.

  1. Surélevez la voiture avec un cric pour décoller le pneu du sol.
  2. Une fois que c’est fait, attrapez la roue avec les deux mains en position à midi et six. Si vous sentez que la roue bouge, le roulement a besoin d’être resserré ou remplacé. Pour le roulement de la pompe à eau, il faut le repérer et procéder de la même façon qu’avec celui de la roue. S’il bouge, la pièce présente un défaut qui doit être réglé.

Comment faire pour que les bruits de roulement disparaissent ?

Il n’existe que deux solutions pour faire disparaître le bruit d’un roulement. Il s’agit de le resserrer si c’est encore possible ou de le changer. Dans les deux cas, vous devez faire appel à un garagiste expérimenté. Un professionnel est en mesure de vérifier rapidement s’il est possible de resserrer le roulement ou si un remplacement est obligatoire. Ensuite, il optera pour la meilleure façon de procéder. L’opération à mener dépendra du type de roulement à remplacer. Par exemple, le remplacement du roulement de la roue requiert la dépose de nombreux éléments comme la roue, l’étrier, le disque de frein et le moyeu.

Un bruit de roulement n’est jamais anodin sur une voiture. Soit la pièce est usée, soit elle a besoin d’être resserrée. Il est ainsi indispensable de vérifier rapidement l’état des roulements en cause.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies