Tout savoir sur le champagne Veuve Clicquot

par viola
champagne Veuve Clicquot

Le champagne Veuve Clicquot présente une gamme dense et resserrée. L’assemblage par la maison Veuve Clicquot est réalisé dans les règles de l’art. Pour garantir la pérennité du style, le champagne Veuve Clicquot conserve une grande collection de vins très anciens. A cela s’ajoute une cuverie immense. Voyons tout ce qu’il y a à savoir sur les champagnes Veuve Clicquot. 

L’origine du champagne Veuve Clicquot

Étant donné l’immensité de la cuverie de la Maison Veuve Clicquot, elle est en mesure de produire pas moins de 3 millions de bouteilles. Le nom du champagne a été inspiré par celui de la grande dame qui en est à l’origine. Grâce Madame Clicquot, la marque fait partie des plus connues dans le monde entier.

La grande dame est la veuve de François Ponsardin. Elle a repris les rênes de la Maison suite au décès de son mari. Grâce à sa détermination et à son intelligence, la veuve Clicquot- Ponsardin a su élever la marque en rang d’excellence en quelques années seulement. C’est elle qui a mis au point la table de remuage. Cette technique a été intégrée dans toutes les Maisons de Champagne actuelles.

Cela consiste à concentrer des lies dans le col de la bouteille pour obtenir des vins plus clairs et plus fins. Le rosé d’assemblage est aussi l’une des innovations de la Maison Veuve Clicquot. C’est une nouvelle méthode d’élaboration du rosé en mélangeant le vin rouge et le vin blanc. Vous pouvez vous procurer du champagne Veuve Clicquot sur Millesima.fr. En effet, ce champagne est désormais distribué à l’étranger comme en Russie entre autres. 

Les spécificités du vignoble de la Maison Veuve Clicquot

Avec une taille de 390 hectares, le vignoble de la Maison Veuve Clicquot est l’un des plus importants de Champagne. Plus d’une centaine de vignerons y travaillent les vignes pour produire des raisins de qualité

Les vignes sont présentes sur les 12 des 17 Grands Crus champenois tels que Bouzy, Ambonnay, Oger et Le Mesnil-Sur-Oger. D’autres vignes sont réparties 20 des 44 Premiers dont Mareuil-sur-Aÿ, Villedommange et Vertus. 

Les vignobles bénéficient d’un ensoleillement optimal et d’une faible épaisseur de sol. Elles sont plantées à travers toutes les régions de Champagne depuis la Côte des Bars, en passant par la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Elles renferment 47 % de Chardonnay, 36 % de Pinot Noir et 17% de Pinot Meunier. 

A noter que la Maison Veuve Clicquot s’engage à développer ses vignobles de manière responsable en réduisant les impacts environnementaux liés à toutes les étapes de la fabrication de ses boissons. L’utilisation des herbicides est bannie. Celle des produits phytosanitaires est réduite au maximale. De plus, ces dernières années, la Maison a élaboré des plans d’action qui sont centrés sur le développement durable (bilan carbone, certification ISO 140001, certification viticulture durable, etc. 

Le Champagne Brut Carte Jaune, véritable emblème de la Maison Veuve Clicquot, représente parfaitement le style de la Maison : « Une seule qualité, la toute première ». A cela s’ajoutent le champagne La Grande Dame, le Brut Rosé veuve Clicquot, le Brut Millésimé Veuve Clicquot, etc.

Facebook Comments