Choisir son forfait internet résidentiel adapté à vos besoins

par Nora Eref
forfait internet résidentiel

Le service internet est devenu aujourd’hui une nécessité aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. C’est la raison pour laquelle il y a en permanence plus d’une centaine d’offres internet sur le marché télécom. Seulement laquelle choisir ? Et quel est le fournisseur internet le moins cher ?

Notre équipe vous explique dans cet article les paramètres à prendre en compte pour déjouer les pièges, et choisir le meilleur forfait internet résidentiel selon vos besoins et votre budget.

1- Analyser les besoins en bande passante :

Dans un premier temps, il faut soulever quelques questions importantes qui vous guideront dans le choix de votre forfait internet résidentiel. Sinon, sans analyse minutieuse de vos besoins, vous prenez le risque de payer des services inutiles. Voici donc les paramètres les plus importants à étudier lors de votre magasinage :

Quel est votre utilisation internet ? Utilisation basique, normale ou intensive ?

Si vous utilisez internet pour une activité normale (jeux vidéo, Netflix, accès aux services en ligne), une vitesse de 30 Mbit/s peut convenir à une personne seule. Mais s’il y a plusieurs personnes qui se connectent simultanément à internet dans votre logement, il est recommandé par les professionnels d’opter pour une vitesse plus importante.

Quel est le bon débit de téléchargement nécessaire ?

Peu importe le mode de connexion que vous souhaitez avoir, ce qui importe vraiment c’est la vitesse de téléchargement. Cette dernière doit être illimitée. En effet, la montée en qualité des jeux vidéo, des films et des retransmissions est possible, car elle transite un plus grand nombre d’informations dans le signal.

Bon à savoir : il ne faut pas se fier aux vitesses annoncées par les opérateurs, car ils sont souvent théoriques. Avant de passer à l’acte d’achat, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du fournisseur internet pour avoir une estimation sur la vitesse réelle de téléchargement dans votre logement. Plus le débit descendant est rapide, mieux c’est.

Avez-vous des équipements internet récents dans votre logement ?

Le modem, le routeur et les équipements internet de façon générale doivent être compatibles avec les dernières normes pour ne pas freiner l’arrivée des données et avoir une meilleure qualité de signal à la maison.

Quel mode de connexion choisir ?

Selon votre zone d’habitation, le fournisseur internet proposera de vous raccorder en ADSL, par câble ou bien en fibre optique si vous êtes éligible.

La technologie de la fibre donne accès à internet en très haut débits et permet de transmettre les données à la vitesse de la lumière. Ses débits peuvent aller jusqu’à 1 Gb/s en réception et 8 Gb/s en transfert.

Alors, comme vous le voyez, plusieurs facteurs sont à analyser avant de s’intéresser de plus près aux forfaits internet résidentiels disponibles sur le marché.

2- Choisir le bon contrat d’engagement :

Vous avez le choix entre deux types d’abonnement internet : avec ou sans engagement.

Quand vous signez un contrat avec engagement, il faudra impérativement respecter cette période d’engagement, généralement de 12 ou 24 mois. Si vous n’êtes pas satisfait du service, vous devez dans ce cas attendre le terme du contrat pour changer l’opérateur sans subir des frais de résiliation.

Au Canada, certains foyers peuvent préférer les offres sans engagement afin de profiter des meilleures promos sur le marché, sans payer de frais de résiliation plus ou moins élevés.

Bon à savoir : L’abonnement avec engagement implique souvent une tarification évolutive au fil des années. Pour déjouer les pièges, veillez à lire minutieusement le contrat de votre opérateur avant de le signer. Le document doit contenir plusieurs éléments dont : les frais de départ, la description détaillée de chaque service, la durée et les modalités d’annulation du contrat, le montant qu’il faut payer mensuellement, etc.

3- Forfait internet résidentiel : quel type d’offres choisir ?

Sur le marché, il y a plusieurs types d’offres internet :

  • Il y a tout d’abord les offres qui proposent le service internet seul. Elles sont souvent rares et coûtent plus cher que les autres.
  • Il y a ensuite les offres économiques qui incluent le service internet et de téléphonie.
  • Viennent ensuite des offres triple play qui comprennent trois services réunis dans un contrat unique : un accès internet, la téléphonie résidentielle et la télévision.
  • Reste les offres regroupant internet et forfait mobile sur une même facture. Ces offres se montrent particulièrement attractives avec des réductions qui incitent à la réflexion.

En définitive, pour bien choisir son forfait internet résidentiel, nombreux sont les paramètres à prendre en considération. Vous devez considérer vos besoins en bande passante, le type d’engagement et la qualité de service de votre opérateur.

Facebook Comments