Quel est le rôle d’un pulvérisateur de jardin?

par Sofia
pulvérisateur de jardin

Comme vous pouvez le deviner, la fonction principale des pulvérisateurs jardin est de pulvériser des composés chimiques (désherbant, fertilisants, etc.) sur les plantes de manière appropriée et homogène. Les préparations appliquées de cette manière adhèrent bien aux plantations et aux arbres et peuvent montrer leurs propriétés bénéfiques pendant longtemps. Les arbres fruitiers et certains types d’arbustes doivent être pulvérisés dans un but d’entretien ou de traitement. Ceci est un moyen de leur assurer une protection efficace contre divers ravageurs et maladies (acariens, pucerons, vers et autres).

L’importance d’un pulvérisateur de jardin

Afin d’effectuer une pulvérisation aussi efficacement que possible, il est nécessaire d’utiliser un pulvérisateur de jardin. Tous les types de pulvérisateurs sont divisés en plusieurs catégories en fonction du principe de fonctionnement des ces produits divers et variés.

Les différents types de pulvérisateurs jardin? 

  • pulvérisateurs à main. La plupart d’entre eux se présentent sous la forme de réservoirs en plastique avec couvercles. Le réservoir a une pompe intégrée. En raison du fonctionnement de la pompe, la pression s’accumule à l’intérieur du réservoir. Après cela, la pulvérisation se fait en appuyant sur un levier spécial.

Les appareils portatifs sont le plus souvent de deux litres ou d’un demi-litre. Ils sont parfaits pour pulvériser les semis ou autres plantations basses ;

  • pulvérisateurs à pompe. Ce type d’unité est conçu pour pulvériser un grand volume de produits chimiques. Le volume du réservoir des pulvérisateurs à pompe est de 3 à 15 litres. L’appareil est généralement suspendu à l’épaule à l’aide d’une ceinture spéciale. Les pompes sont fixées aux couvercles de réservoir des appareils et des tuyaux avec un certain nombre de dispositifs spéciaux (buses, tiges, poignées) sont fixés aux boîtiers. Actuellement, les variétés de pulvérisateurs à pompe sont parmi les plus populaires. Si la superficie de votre site n’excède pas 30 acres, cette option vous convient;
  • pulvérisateurs à dos. La commodité de cet appareil réside dans le fait qu’il peut être porté sur le dos, comme une sacoche. Pour pulvériser avec un tel pulvérisateur, vous devrez utiliser les deux mains en même temps: l’une tient la rampe avec le pulvérisateur, et l’autre pompe la pression à travers la pompe. Par souci d’objectivité, disons que ce n’est pas une occupation très confortable ;

pulvérisateurs électriques . Ce type de dispositif est, en fait, une modification améliorée d’une unité manuelle de sac à dos. Le principal avantage de cette option est qu’un entraînement électrique est utilisé ici pour augmenter la pression (alimenté par une batterie). Cette approche optimise et accélère sérieusement le processus de pulvérisation.

Différents types de pulvérisateur électrique sont parfaits pour les parcelles et les mini-fermes de petite surface ;

  • Les pulvérisateurs à moteur à essence sont généralement utilisés pour pulvériser de grandes surfaces. Le volume du réservoir de pulvérisation dans ce cas est de 10 à 20 litres. Les produits de ce type peuvent être divisés en deux catégories – à roues (libre circulation sur tout le territoire) et à dos.

Comment fonctionne un pulvérisateur de jardin ?

Tout pulvérisateur fonctionne sur le principe de la différence de pression entre l’air ambiant et la solution présente (produits chimiques ou engrais) dans un récipient scellé. C’est notamment le cas des pulvérisateurs à main, des pulvérisateurs à dos et même les pulvérisateurs électriques. 

En raison de la haute pression, le liquide a tendance à s’échapper et, lorsque la vanne est ouverte, ce dernier va propulser à travers un tuyau flexible et une lance télescopique monté sur des pulvérisateurs et qui finit par des buses de pulvérisation, pulvérisant sous la forme d’un nuage, d’un ventilateur, d’un jet, ou sous une forme combinée le liquide.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi