Faut-il obligatoirement avoir une caisse enregistreuse dans un magasin ?

by Morgane
caisse enregistreuse

Si vous êtes commerçant, certains équipements comme la caisse enregistreuse sont très précieux pour la bonne gestion de votre commerce. Avec les différentes évolutions technologiques, une caisse ne sert plus uniquement à encaisser et à calculer les entrées et sorties d’argent. C’est un véritable outil polyvalent, permettant de centraliser toutes les données de l’activité. Comment une caisse pour magasin peut-elle servir à la gestion d’un commerce ?Un magasin doit-il obligatoirement être équipé de ce type de machine?? Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit. 

Fonctionnement d’une caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse a été créée il y a plus de 150 ans?! Si au début il s’agissait principalement d’un équipement pouvant être verrouillé et servant à mieux sécuriser l’argent encaissé (et notamment être protégé des risques de vol par les employés), la caisse enregistreuse est aujourd’hui un indispensable. En plus du tiroir-caisse, plusieurs composants de base viennent la constituer : clavier, imprimante, machine à calculer. 

En fonction des besoins et de l’activité, il existe 3 principaux types de caisse pour magasin :

  • Le modèle numérique : la plus simple en termes de fonctionnalités, elle permet surtout de faire des calculs basiques
  • Le modèle alphanumérique : un peu plus évoluée, elle offre la possibilité d’établir des rapports de gestion ou de paramétrer les tickets 
  • La caisse tactile : la plus développée, cette caisse moderne est la plus répandue. En effet, la caisse tactile présente l’avantage d’être adaptée à n’importe quel type d’activité, avec des fonctionnalités diverses permettant d’optimiser la gestion du commerce. En plus des éléments de base, la caisse tactile peut être reliée à un terminal de paiement électronique, un scanner de code-barre… Et le logiciel de caisse peut être paramétré en fonction des besoins : gestion des stocks, suivi des livraisons et commandes, réservations de tables, etc.

Est-il obligatoire d’avoir une caisse enregistreuse dans un magasin ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir une caisse pour commerce n’est pas une obligation légale?! En effet, la dernière loi de finances du 1er janvier 2018 impose plutôt certaines exigences concernant les logiciels de caisse. Toutefois, si avoir une caisse enregistreuse n’est pas obligatoire, cela reste nécessaire, et il serait difficile de piloter une activité sans caisse de commerce?! La caisse pour magasin apporte plusieurs avantages :

  • Grâce aux calculs automatiques, les risques d’erreurs sont nettement diminués notamment lors des rendus de monnaie
  • Que ce soit pour l’employé de caisse ou pour le client, le gain de temps est très appréciable : les transactions sont enregistrées plus rapidement, les files d’attente ne s’allongent pas…
  • Pour le commerçant, c’est une façon très pratique de centraliser ses données, et d’utiliser la caisse enregistreuse comme un véritable tableau de bord pour le suivi de l’activité et des performances. 

Faire le choix de s’équiper d’une caisse enregistreuse

Afin de choisir une caisse pour son magasin, il convient de prendre en compte certains aspects importants. Les spécificités de l’activité en termes de volume de transactions, type de marchandises ou de services proposés, nombre d’employés… déterminent donc le type de caisse le mieux adapté.

Facebook Comments

You may also like